Marche pédagogique bilingue

Par Muriel Schuster, publié le lundi 12 juillet 2021 09:22 - Mis à jour le lundi 12 juillet 2021 09:22
marche bilingue.jpg
Des élèves de 5e bilingue du collège Félix-Eboué de Fessenheim ont participé, vendredi juillet, à une marche bilingue avec 3 de leurs professeurs. Le thème de cette sortie était la radioactivité, ses conséquences, et les moyens de protection

Une marche bilingue a réuni, vendredi matin 2 juillet, une vingtaine de collégiens des classes de 5e  bilingue, les trois enseignants dont Rita Guira professeure d’allemand, Fabienne Ferrario professeure de français, et Pascale Lenormand professeure d’arts plastiques, pour une animation autour de la radioactivité, ses conséquences et les moyens de protection.

Ce projet a été lancé par Élise Alloin, artiste plasticienne du Kunsthall de Mulhouse et chercheuse dans le domaine de l’art à l’Université de Haute Alsace, et par la médiatrice culturelle Emma Werler, avec qui les élèves ont travaillé pour préparer cette sortie pédestre et pédagogique autour du collège Felix-Eboué de Fessenheim.

Les collégiens allemands qui devaient se joindre au groupe n’ont pas été autorisés à se déplacer hors de leur frontière en raison de la pandémie.

Cette promenade performative bilingue de près de trois kilomètres le long du canal d’irrigation a été l’occasion pour les élèves et les accompagnants, dont des représentants du Jardin des sciences de l’université de Strasbourg, du musée Électropolis de Mulhouse et d’EDF, de faire le point sur les conséquences d’un accident radioactif sur les paysages, la végétation -les arbres, les céréales -, et la faune.